Comprendre les mécanismes de l’apprentissage, l’expérimenter et le vivre de la meilleure façon : c’est ce que vous propose le CFA ADAPSSA.
Le contrat d’apprentissage c’est le pari d’acquérir à la fois : un diplôme + une expérience professionnelle.
Futur.e.s apprenti.e.s : le CFA ADAPSSA vous guide dans les différentes étapes de votre contrat d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage c’est le pari d’acquérir à la fois : un diplôme + une expérience professionnelle.
De l’entretien de départ pour cadrer votre projet professionnel, au remaniement de votre CV et de votre lettre de motivation jusqu’au suivi terrain chez l’employeur : le CFA ADAPSSA est à vos côtés pour chacune de ces étapes. Le CFA ADAPSSA travaille en étroite collaboration avec les organismes de formation qui vous encadrent pour assurer la partie théorique. Le CFA ADAPSSA vous accompagne dès le début de votre contrat d’apprentissage jusqu’à votre diplômation.
Documents à télécharger
Je m’informe sur les métiers qui me plaisent dans le secteur sanitaire, social et médico-social pour faire mon choix. Déjà et à ce stade, le CFA ADAPSSA peut vous donner toutes les informations que vous souhaitez sur les métiers proposés par la voie de l’apprentissage.
Je me renseigne sur les diplômes accessibles en contrat d’apprentissage pour le métier que j’ai choisi. Là encore, le CFA ADAPSSA identifie un organisme de formation parmi ses partenaires et m’invite à me pré-inscrire.
Puis toujours accompagné par le CFA ADAPSSA, je cherche un employeur qui souhaite m’accueillir pour mon contrat d’apprentissage. Toute la partie administrative sera gérée par le CFA ADAPSSA.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou pour une durée indéterminée. Sa durée varie de 6 mois à 3 ans : 4 ans pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau.
La durée du contrat peut être réduite : en fonction du niveau initial de compétences de l’apprenti.e ou des compétences acquises à l’occasion du début du contrat : mobilité à l’étranger, service civique, volontariat militaire ou sapeur-pompier.
Cette durée est alors fixée par une convention tripartite annexée au contrat d’apprentissage.
Le début du contrat : possibilité de faire débuter le contrat jusqu’à 3 mois maximum avant le début de la formation.
La fin du contrat : il doit se terminer au plus tôt le dernier jour de la fin des épreuves ou des examens et peut se terminer jusqu’à 2 mois maximum après la fin de la formation.
Dans le cadre d’un CDI : le contrat débute par la période d’apprentissage dont la durée est équivalente au cycle de formation. A l’issue de cette période, la relation contractuelle entre l’employeur.e et le/la salariée sera régie par les dispositions du Code du travail relatives au CDI de droit commun (sans période d’essai).
Le salaire de l'apprentie.e varie selon son âge et l'année d'exécution de son contrat et est indéxé sur le Smic. Le montant du Smic mensuel brut s'élève désormais à 1 801.80 euros et le salaire du contrat d'apprentissage s'établit comme suit à partir du 1er Novembre 2024 :
18 à 20 ans
21 à 25 ans
Pour les 26 ans et plus
Le CFA ADAPSSA est le partenaire privilégié de nombreux employeur.e.s du secteur sanitaire, social et médico-social en Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années. La proximité et la relation de confiance mise en place avec les employeurs nous permet de recevoir très régulièrement de nombreuses offres d’emploi en alternance.
Aussi, nous en faisons bénéficier nos futur.e.s apprenti.e.s et apprenti.e.s en l’adaptant à leur projet professionnel.
L’apprenti.e suit un enseignement général, théorique et pratique dans l’organisme de formation au sein duquel il/elle s’est inscrit.e et travaille en alternance chez un employeur.e privé.e ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis.
L’apprenti.e est obligatoirement accompagné.e par un.e maître-d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante pour l’accompagner sur le terrain.
Ce maître-d’apprentissage doit avoir le statut de salarié.e de l’entreprise et peut être l’employeur.e lui-même.