« Mon enjeu est de faire du transport une petite bulle de bien-être et de bonheur. »
Objectifs professionnels :
Obtention du diplôme d’Etat d’Ambulancier
Niveau formation :
Niveau 3
Taux de réussite
Le taux de réussite pour cette formation en 2023 est de 100%
L'ambulancier.e est un.e professionnel.le de santé et du transport sanitaire.
Au sein de la chaîne de soins ou de santé, l'ambulancier.e assure la prise en soin et/ou le transport de patient.e.s à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient.
A ce titre, il/elle peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention. Il/elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier.e peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il/elle exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).
Pour accéder à la formation d’ambulancier, il faut passer les épreuves de sélection organisées par les instituts de formation qui peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional.
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à ces épreuves. Mais le candidat doit être titulaire :
Ces épreuves comprennent :
Sont dispensé.e.s du stage d'observation :
Les candidat.e.s titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au RNCP, d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3 ou ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.
Sélection : examen de dossier d’inscription et entretien d’admission
Entrée sans condition avec un contrat d'apprentissage ; les candidat.e.s doivent cependant satisfaire aux prérequis et à la complétude du dossier admissibilité.
Formation Théorique – Formation Pratique
La formation théorique est de 556 heures, la formation clinique est de 245 heures. La formation dure ainsi 801 heures elle s'articule autour de 5 blocs de compétences :
D'une durée totale de 801 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 556 heures. La formation en milieu professionnel est d’une durée de 245 heures.
Durée formation en apprentissage : 12 mois
Présentiel et/ou distanciel
La formation et le planning de formation sont assurés et définis par notre partenaire :
Au cas par cas après étude du parcours.
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Évaluations par modules et blocs de compétences tout au long de la formation.
Le Diplôme d’Etat d’ambulancier.e s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
La formation d’ambulancier est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 3 délivré par la DREETS (Ministère de la Santé du Travail et des Solidarités).
Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :
Aide-soignant.e – Auxiliaire de vie sociale (Liste non exhaustive)
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000045593318
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)
Contact Référent Handicap :
Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA
Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr
Les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social vous intéressent ?
Rencontrons-nous et parlons de votre projet professionnel !