« Aimer les autres et prendre soin d'eux, c'est agir avec humanité. Les comprendre, c'est agir avec vertu. »
Confucius
Certification de Qualification Professionnelle : CQP
Objectifs professionnels :
Contribuer à l’adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d’établissement/de service.
Assurer l’accompagnement des personnes, intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne, prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement /service.
Se positionner comme professionnel(le) de l’action sociale/médico-sociale et à ce titre participer à l’équipe pluri-professionnelle.
Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement et s’appuyer pour cela sur les outils de communication des ESSMS.
Niveau formation :
Niveau de Qualification : Niveau 3
Le/la maître.sse de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
Le/la maître.sse de maison assume dans une structure d’hébergement, une unité de vie ou en logement autonome, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples.
Il(elle) accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il(elle) vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.Ces personnes assurent une fonction de toute première importance dans les lieux de vie et les établissements d’accueil et de soins aux personnes handicapées ou en difficultés psychologiques et sociales.
A l’interface des fonctions éducatives et logistiques, le/la professionnel.le exerce ses activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s’inscrit.
Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s’approprier leur espace de vie, peut ainsi faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.
- Pour tous : maitrise des savoirs de base niveau 1 (lecture, écriture, calcul, bureautique/informatique).
- Pour les salarié(e)s hors du secteur sanitaire, social et médico-social et les demandeurs d’emploi : il faut avoir réalisé une période de découverte type PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum (70 heures) correspondant à l’emploi de maître de maison et permettant de comprendre les conditions d’exercice, les attendus de l’emploi et de valider le projet professionnel.
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre aux conditions ci-dessus ainsi qu’à celles-ci-dessous :
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limites d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH ou d’un statut de sportif de haut niveau.
Un test de positionnement est obligatoire afin d’évaluer le niveau en français et en numérique.
La formation de Maître de maison en secteur social et médico-social s’appuie sur 3 modules de formation correspondant aux 3 blocs de compétences du référentiel de certification et un module d’accompagnement méthodologique :
Module 1 : Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable ;
Module 2 : Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante ;
Module 3 : Participer à l’équipe pluriprofessionnelle.
Module supplémentaire : Accompagnement méthodologique et préparation à la certification.
Pour les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, sur leur demande, une rencontre est organisée avec le référent handicap afin d’étudier les éventuels besoins d’adaptation du parcours formatif et les dispositifs d’aide et partenaires pouvant être mobilisés.
La formation comporte 245 heures d'enseignement théorique et 210 heures de stage ou de terrain en apprentissage. La durée de la formation en apprentissage : de 7 à 10 mois.
Formation en présentiel.
Pédagogie participative et interactive qui alterne apports théoriques et méthodologiques, réflexion collective, débats, et analyse des situations et expérience professionnelles apportées par les participante.s. Méthodes pédagogiques affirmative, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation et le planning de formation sont assurés et définis par nos partenaires :
Au cas par cas, après étude du parcours et selon les textes en vigueur.
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre Maroi AZMIRRA - Assistante de formation au 06 26 29 05 55 ou par mail maroi.azmirra@johnbost.fr
Pour Etcharry :
Contactez Christine Pennel au 05 59 70 37 60 ou par mail à christine.pennel@etcharry.org
Travaux écrits préparatoires à la certification.
La fin de la formation est validée par le passage des épreuves orales délivrant un Titre Professionnel de niveau 3 (Cf. CPNE-FP)
Le/la maître.sse de maison exerce 3 types d’activités :
> Adaptation du cadre de vie et réalisation des actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable. Le/la maître.sse de maison garantit la réalisation des actes de la vie courante et contribue à l’adaptation, à la qualité et à la sécurisation du cadre de vie individuel et/ou collectif en tenant compte du projet de la personne, du projet d’établissement/de service dans une démarche éco-responsable. Il/elle veille à la sécurité des personnes lors de la réalisation des actes de la vie courante.
> Accompagnement des personnes dans les actes de la vie courante : Le/la maître.sse de maison crée les conditions permettant à la personne de s’approprier son lieu de vie individuel et/ou collectif, de se sentir chez elle quelle que soit l’évolution de sa situation. Il/elle contribue à l’accompagnement défini en équipe pluri-professionnelle dans les actes de la vie courante, en favorisant le développement et/ou le maintien de l’autonomie de la personne. Il/elle prévient et gère les situations problématiques afin de favoriser un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique. Il/elle inscrit sa mission d’accompagnement au sein de l’équipe pluri-professionnelle, selon l’organisation prévue dans son établissement/service.
> Participation à l'équipe pluri-professionnelle : Le/la maître de maison se positionne comme professionnel.le de l’action sociale/médico-sociale et est à ce titre membre à part entière de l’équipe pluri- professionnelle. Il/elle assure les transmissions liées à ses missions afin de garantir la continuité de l’accompagnement et s’appuie pour cela sur les outils de communication des ESSMS.
*Les actes de la vie courante précisés à ce référentiel relèvent des actes qualifiés « d’ordinaires » : entretien des espaces privés et/ou communs, organisation des repas, entretien du linge … Ils se distinguent des actes « essentiels » de la vie quotidienne (habillage, alimentation, continence, déplacements, transferts, toilette) auxquels le/la maître.esse de maison peut contribuer mais qu’il/elle ne réalise pas en propre.
Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive : Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale, Moniteur/trice Éducateur/trice ou Accompagnant.e Educative et Sociale.
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005684793
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)
Contact Référent Handicap :
Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA
Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr
Gratuité pour les apprenti.e.s
Employeurs privés et associatifs : coûts pédagogiques pris en charge par les OPCO
Employeurs publics (CNFPT/ ANFH) : sur devis, nous contacter.
Les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social vous intéressent ?
Rencontrons-nous et parlons de votre projet professionnel !