"Tu me dis : j'oublie ; tu m'enseignes : je me souviens ; tu m'impliques : j'apprends"
Benjamin Franklin
Objectifs professionnels :
Obtention du diplôme d’Educateur.trice Spécialisé.e
Niveau formation :
Niveau 6 - grade licence
Taux de réussite
Le taux de réussite pour cette formation en 2023 est de 93.6%
L’éducateur.trice spécialisé.e concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il/elle apporte et par les projets qu’il/elle élabore, il/elle aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il/Elle favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il/Elle est également de plus en plus appelé.e à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
L’éducateur.trice spécialisé.e exerce son activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est essentiellement employé par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limites d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise. (Justificatif à fournir au CFA)
Être titulaire d’un niveau 4 (BAC, DAEU, ou titre admis en dispense du BAC). Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou d’acquis, en application de l’art L.613-5 du code de l’éducation.
Inscription sur PARCOURSUP puis entretien oral d’admission.
Les entrées en formation s’effectuent en début de chaque année scolaire, courant septembre.
Pour les étudiants en formation, le basculement en contrat d’apprentissage peut se faire à n’importe quel moment du parcours.
La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) composés de blocs de compétences :
La formation comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures de formation pratique.
La durée de la formation en apprentissage : 36 mois
Présentiel et/ou distanciel
La formation et le planning de formation sont assurés et définis par nos partenaires :
Au cas par cas après étude du parcours.
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Évaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus.
La fin de la formation est sanctionnée par le passage des épreuves du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, de Niveau 6, délivré par le Rectorat (Ministère de l’Education Nationale).
Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé est gradé Licence et ouvre droit à l’obtention de 180 ECTS (Crédits européens).
Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :
Master – CAFERUIS – Chef de projet ESS (Liste non exhaustive)
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)
Contact Référent Handicap :
Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA
Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr
Les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social vous intéressent ?
Rencontrons-nous et parlons de votre projet professionnel !