“Participer à l’éveil des tout-petits tout en accédant à un métier riche en perspectives.”
Objectifs professionnels :
Obtention du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
Niveau formation :
Niveau 4
Taux de réussite
Pas de candidats pour l’année 2023.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Quels sont les soins réalisés par l'auxiliaire de puériculture ?
Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain. Dans le cadre de son référentiel d'activité, l'auxiliaire de puériculture concourt à deux types de soins, courants ou aigus :
Les soins courants dits « de la vie quotidienne » : L'auxiliaire de puériculture réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier ou de l'infirmière puéricultrice. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable, c'est-à-dire qui n'est pas sujet à des fluctuations, et constant, c'est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s'interrompt. Pour qu'un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter : - les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ; - les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.
Les soins aigus : L'auxiliaire de puériculture collabore avec l'infirmier ou de l'infirmière puéricultrice, à leur réalisation. Pour qu'un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter : - les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé ; - les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d'une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ; - les soins sont dispensés durant la phase aigüe d'un état de santé
Apprentissage de 17 à 30 ans - Schéma vaccinal complet obligatoire.
Sélection : Épreuve orale
Formation théorique – Formation pratique
5 blocs de compétences comprenant 10 modules et 4 stages cliniques.
D'une durée totale de 1 540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures. La formation en milieu professionnel est d’une durée totale de 770 heures.
Durée formation en apprentissage : 11 mois
Présentiel et/ou distanciel
La formation et le planning de formation sont assurés et définis par notre partenaire :
Au cas par cas après étude du parcours et selon les textes en vigueur.
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
La formation d’auxiliaire de puériculture est sanctionnée par un Diplôme d’État de niveau 4 (ou niveau BAC). Évaluations par modules et blocs de compétences tout au long de la formation.
Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel (stages).
Apprentissage : Le/La futur.e apprenant.e auxiliaire de puériculture ayant déjà été sélectionné.e à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage, sollicite une inscription auprès de l'institut de formation de son choix.
La formation d’auxiliaire de puériculture est sanctionnée par un diplôme d’état de niveau 4 délivré par la DREETS (Ministère de la Santé du Travail et des Solidarités).
Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :
Infirmier.e – Educateur.trice Jeunes Enfants (Liste non exhaustive)
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité
d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)
Contact Référent Handicap :
Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA
Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr
Les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social vous intéressent ?
Rencontrons-nous et parlons de votre projet professionnel !