De l'importance du maître d'apprentissage !
DE L'IMPORTANCE DU MAITRE D'APPRENTISSAGE...
Publié le 2025-11-17
––
CFA ADAPSSA
Publié le 2025-11-17
––
CFA ADAPSSA
Comment préparez-vous l’arrivée de votre apprenti/e afin qu’il/elle se sente bien accueilli/e et intégré/e ?
Nous prenons le temps de la rencontre pour construire ensemble un emploi du temps qui vienne répondre aux attentes de l’apprenti.e en même temps qu’aux besoins de l’institution en terme d’accompagnent pour nos jeunes. Il est donc indispensable que l’apprenti.e puisse avoir des temps en présentiel avec les usagers/accompagnements ; mais aussi des temps en équipe qui sont des espaces indispensables pour venir penser les choses, croiser les regards, comprendre collectivement et cliniquement. Un temps dédié à sa formation est également inclus dans son emploi du temps : lecture, recherches, préparations, points référence maître apprentissage…
Selon vous, quelles sont les clés d’un accompagnement réussi ?
Les clés d’un accompagnement réussi sont selon moi un accompagnement qui permette à l’apprenti.e de cheminer, de s’affirmer dans son identité professionnelle, en acquérant des savoir-faire mais aussi et surtout des savoir être. Il ne s’agit en aucun cas de tracer son chemin à sa place, mais plutôt de lui proposer des conditions de travail qui vont venir permettre ce déploiement.
Comment adaptez-vous votre posture en fonction du profil ou des besoins de votre apprenti.e ?
Chaque apprenti.e arrive avec ce qu’il est : sa personnalité, son histoire, son parcours… Mais il arrive aussi avec ce qu’il veut : son projet, ses attentes… Ma posture reste la même, être à l’écoute en prenant en compte tous ces paramètres.
Pouvez-vous partager un exemple concret d’un accompagnement qui a fait la différence ?
J’ai pu accompagner une jeune apprentie en formation d’éducatrice spécialisée durant trois années, nous avons pu, je dis « nous », car l’accompagnement d’un.e apprenti.e ne se réduit pas uniquement au rôle du maître d’apprentissage mais engage une équipe au complet. Sur sa dernière année, nous avons pu lui proposer d’être en responsabilité sur deux références de jeunes accueillis sur l’IME. Je parlais juste au- dessus de cheminement, en voici là pour moi un bel exemple.
Qu’est-ce que ce rôle vous apporte, humainement et professionnellement ?
Après de longues années sur le terrain, être dans la transmission aujourd’hui prend beaucoup de sens pour moi. Je suis entré dans la profession par passion, j’ai envie de transmettre cette même passion, ces valeurs aux futures générations d’éducateurs.trices, c’est un engagement, une vraie responsabilité. Sur le plan humain et professionnel, j’ai envie de dire que c’est aussi enrichissant pour l’apprenti.e que pour le maître d’apprentissage…
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à endosser ce rôle de maitre d’apprentissage ?
Je lui dirais tout ce que je viens de vous dire ci-dessus et si toutefois il reste hésitant, je lui conseillerais peut-être d’attendre de se sentir prêt, car cette mission est un vrai engagement.
Le rôle du maître d’apprentissage est central dans la réussite du parcours en alternance. Par son écoute, sa disponibilité et sa capacité à transmettre, il devient un repère, la personne ressource sur le terrain et parfois même un modèle.
L’expérience positive de Monsieur Alain Rideau nous rappelle que l’apprentissage est avant tout une aventure humaine, fondée sur la confiance, le partage et la passion du métier et nous, le CFA ADAPSSA, l’en remercions.
Les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social vous intéressent ?
Rencontrons-nous et parlons de votre projet professionnel !