Témoignage d’une apprentie Aide Soignante en MAS

 

Pouvez-vous présenter votre parcours avant le début de formation? 

 

J’ai fait un baccalauréat professionnel ASSP ( accompagnement soins et services à la personne) en 3ans. J’ai eu mon BEP puis mon bac. Après ça j’ai travaillé 4 mois dans un hôpital en tant qu’ASH (agent des services hospitaliers). J’ai ensuite commencé ma formation.

 

Pourquoi avoir choisi la formation d’aide-soignante? 

 

J’ai choisi cette formation car pendant mes 3 ans d’école, j’ai fait des stages et j’ai découvert le métier qui m’a beaucoup plus. Le contact avec les personnes et être utile pour eux me plaît beaucoup.

 

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’apprentissage ?

 

J’ai fait le choix de l’apprentissage car j’ai beaucoup apprécié mes stages et comme il ne me manquait que 3 modules à valider ça me permettre de compléter ma formation quand je n’avais pas cours et me permet d’être rémunérée. Les avantages pour moi c’est qu’on apprend plus facilement la pratique avec des soignants.

 

Avez-vous eu des difficultés à trouver un employeur? 

 

Non, j’ai déposé plusieurs Cv, mon employeur m’a répondu dans les jours suivants.

 

Comment se passe votre alternance ?

 

Mon alternance se passe bien, c’est un rythme qu’il faut prendre.

 

Pensez-vous rester chez votre employeur actuel à l’issue de votre contrat ?

 

Pour ma part oui, j’aimerai beaucoup rester dans cette établissement.

 

Racontez votre journée type chez l’employeur ?

 

Quand je suis du matin (7h- 14h30 ou 7h30-14h30) nous faisons les toilettes et les accompagnements selon les résidents puis les petit-déjeuner nous finissons vers 10h30, 11h un peu de temps pour eux. Vers 12h nous commençons le repas et les aides au repas, vers 13h15 on commence les couchers pour certains qui font la sieste. A 14h l’équipe d’après midi arrive et nous faisons les transmissions.

 

Une journée d’après midi (14h-20h30 ou 14h-21h) nous faisons les transmissions vers 14h30 c’est terminé, on passe du temps avec les résidents qui ne sont pas à la sieste (activité) vers 15h40 on commence le lever de sieste après nous distribuons le goûter. Vers 17h il y a les mises en pyjamas et quelque coucher ( certain dînent au lit) nous commençons le dîner vers 18h15 à 19h20 on commence les couchers.

 

Avez-vous le sentiment d’avoir un statut à part chez l’employeur ?

Je me sens bien chez l’employeur, très bonne équipe et très bonne adaptation.  Je ne me sens pas à part  je suis très bien intégrée dans l’équipe.