Témoignage d’un apprenti Educateur Spécialisé

Formation

Adrien est apprenti Educateur Spécialisé à l’ITS de Pau, en deuxième année, dans la structure LARIMOC DE BEARN.

Il a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter son parcours, qu’il qualifie lui-même d’atypique.

Dans un premier temps, Adrien a suivi une formation en master de Direction d’établissement de Santé, et à travailler quelque temps en tant que directeur adjoint d’un EHPAD.

« Pour moi, ce travail manquait de terrain, de concret. J’ai donc décidé de choisir une formation plus en lien avec le terrain »

Le choix de l’apprentissage s’est fait naturellement, afin qu’il puisse bénéficier d’une rémunération notamment.

L’aide de l’ITS lui a été précieuse pour trouver un employeur pour suivre son apprentissage.

Pour Adrien, l’apprentissage lui permet d’être en proximité des problématiques de terrain, de se remettre en question, de se forger une expérience unique.

En revanche, il avoue avoir quelques difficultés parfois à se positionner côté employeur et côté organisme de formation. Est-il étudiant, salarié, stagiaire….

Même si l’adaptation à sa structure n’a pas été simple, l’engagement d’Adrien est très important sur le plan professionnel mais aussi du côté du suivi de ses études.

Pendant la crise du Covid19, il a du faire preuve notamment d’adaptabilité, en étant parfois positionné sur d’autres services que le sien.

« Je suis sollicité pour être de permanence sur des temps d’internat également, ma fonction d’éducateur spécialisé  permet de découvrir de nombreuses facettes de mon métier, avec une équipe autour qui m’enrichit professionnellement et humainement. »

Malgré l’intensité de sa scolarité, je recommande pleinement l’apprentissage, car il permet d’affronter les représentations et les réalités d’un métier.

« J’ai encore beaucoup de projets, mais cette expérience m’apporte énormément : développement de mon adaptabilité, renforcement de mes convictions personnelles tout en permettant une remise en question permanente »