employeurs

Recruter un.e apprenti.e : c’est regarder vers l’avenir.

 

Le contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages pour l’entreprise ou l’établissement qui fait face à des difficultés de recrutement et/ou cherche à transmettre son savoir-faire.

Le contrat d’apprentissage présente ainsi de nombreux intérêts pour l’employeur :

 

Faire face aux difficultés de recrutement

Recruter un salarié en alternance permet à l’entreprise ou à l’établissement de former de nouveaux salariés pour ajuster leurs compétences professionnelles à ses métiers et répondre à ses besoins de développement.

L’apprenti participe pleinement à l’activité de l’entreprise ou de l’établissement et la durée variable de la formation en apprentissage permet d’accompagner au mieux l’intégration des candidats dans l’entreprise ou l’établissement et suivre leur adaptabilité.

Le recrutement en contrat d’apprentissage est un moyen de faire face à des besoins sur des secteurs d’emploi « en tension » en formant des candidats aux métiers de l’entreprise ou de l’établissement

Transmettre les savoir-faire

La formation d’un salarié en contrat d’apprentissage répond à des objectifs de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de l’entreprise ou de l’établissement.

Dans un souci de pérenniser son activité, la formation d’un apprenti permet à l’entreprise ou à l’établissement de développer ses équipes pour répondre à un accroissement d’activité ou pour assurer le remplacement de ses cadres.

L’apprentissage permet également, dans cette période de changement générationnel, de travailler à la transmissions des savoir-faire entre les générations sortantes et rentrantes.

Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise ou de l'établissement

Le contrat d’apprentissage s’est progressivement élargi à de nouveaux publics et est désormais accessible jusqu’à 30 ans pour des niveaux de formation pouvant aller jusqu’à Bac+5. Il concerne des candidats désireux de s’insérer dans l’entreprise pour y construire leur avenir professionnel.

Le choix de former un apprenti permet à l’entreprise de répondre précisément au profil qu’elle aura défini pour le poste avec l’assurance de l’adaptabilité du candidat à ses attentes.

Intégrer progressivement un salarié

La période de formation en apprentissage permet à l’entreprise ou à l’établissement de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié à ses métiers et son environnement.

Pour l’employeur, elle permet l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance à l’issue de sa formation.

Maîtriser les coûts de recrutement

Le contrat de travail en apprentissage propose des niveaux de rémunération minimale qui varient selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat.

Les aides financières et exonérations fiscales de l’apprentissage

A concurrence des efforts consentis par l’entreprise ou par l’établissement pour assurer la formation d’un salarié en contrat d’apprentissage, ceux-ci bénéficient d’un ensemble d’aides et exonérations pour diminuer le coût du recrutement.

Calculés en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’établissement, les contrats d’apprentissage profitent d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle de charges sociales et du crédit d’impôt apprentissage.

Le CFA ADAPSSA se tient à votre disposition pour vous présenter les aides auxquelles vous avez droit.

Un réseau d’acteurs dédiés à l’apprentissage

Le CFA ADAPSSA vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches, de la phase de recrutement au dépôt des documents auprès de votre OPCO ou organisme financeur.

Ressources

Documents à télécharger

Nous contacter

Nous situer

 

icon-car.png
CFA ADAPSSA

chargement de la carte - veuillez patienter...

CFA ADAPSSA 44.853863, 0.493038 CFA ADAPSSA   Hotel de la CCI, 1 rue Ragueneau - 24100 - Bergerac Tél : 05 53 74 02 16