Diplôme d’Etat d’Infirmier/ière (IDE)

Objectifs professionnels : Obtention du diplôme d’Etat d’infirmier

Niveau formation : Niveau 6

Dates d’inscription :

IFNB Talence : du 11/12/2023 au 05/02/2024 – ou sur Parcoursup du 17/01/2024 au 14/03/2024

IFNB Bergerac : du 11/12/2023 au 05/02/2024 – ou sur Parcoursup du 17/01/2024 au 14/03/2024

IFSI Libourne : du 11/12/2023 au 05/02/2024 – ou sur Parcoursup du 17/01/2024 au 14/03/2024

IFSI Mont de Marsan : du 11/12/2023 au 05/02/2024 – ou sur Parcoursup du 17/01/2024 au 14/03/2024

IFSI Dax : du 11/12/2023 au 05/02/2024 ou sur Parcoursup du 17/01/2024 au 14/03/2024

Rentrée : Septembre 2024 – Janvier 2024

Les infirmier/ière.s dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils/elles contribuent à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmier/ière.s interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. Son rôle est également préventif et informatif auprès des patients et de leur entourage.

L’infirmier-e peut exercer son activité professionnelle dans de nombreux lieux :

  • En secteur extra hospitalier : il peut être salarié dans des établissements extra hospitaliers, des entreprises ou des associations à caractère humanitaire (exemples : infirmier(e) scolaire, infirmier(e) en centre de soins, infirmier(e) en entreprise, infirmier(e) militaire…) ou exercer en libéral en cabinet ou à domicile, après un exercice de 24 mois en structure de soins. L’infirmier(e) libéral a un rôle important à jouer dans l’alternative à l’hospitalisation, le maintien à domicile, la prévention, le dépistage et l’éducation à la Santé.
  • En secteur hospitalier soit public, soit privé.

Fiche RNCP :

 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/

Taux de réussite CFA ADAPSSA :

Le taux de réussite pour cette formation en 2022 est de 100%

Conditions d’accès – prérequis :

Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :

Si la durée de la formation d’infirmier en formation initiale est de 3 ans, cette formation est accessible à l’apprentissage à l’issue de la DEUXIEME année de formation.
En revanche, un(e) aide-soignante diplômé(e) peut candidater à une formation d’infirmier dès sa PREMIERE année d’admission dans un IFSI.

La durée de la formation par la voie de d’apprentissage peut donc varier :
– à partir de la 1ère année d’étude, la durée du contrat d’apprentissage sera de trois ans,
(accessible en apprentissage uniquement pour les titulaires du DE Aide-Soignant),
– à partir de la 2ème année d’étude, la durée du contrat d’apprentissage sera de deux ans,
– à partir de la 3ème année d’étude, la durée du contrat d’apprentissage sera d’un an.
La durée du contrat d’apprentissage peut-être prolongée en cas d’échec à l’examen.

Voies d’accès :

  • Inscription sur PARCOURSUP puis sélection
  • Formation professionnelle continue puis sélection
  • Les entrées en formation s’effectuent en début de chaque année scolaire, courant septembre.

Durée de la formation en apprentissage : 36 mois

Durée de la formation théorique : 2100 h et la formation pratique : 2100 h

Contenu de la formation :

Cette formation contient les axes de travail suivants répartis sur :

  1. Sciences humaines, sociales et droit : Psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…
  2. Sciences biologiques et médicales : Biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacologie…
  3. Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : Projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…
  4. Sciences et techniques infirmières (les interventions) : Soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle : Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…
  6. Méthodes de travail : Anglais et technologies de l’informatique et de la communication.

Modalité pédagogique :

Les apprenants bénéficient de cours magistraux, travaux dirigés, exposés, analyses de situations clés, travaux de groupe, de recherche, travail personnel, suivi pédagogique, support vidéo, mises en situation et travaux dirigés leur permettant l’évaluation de leurs compétences de terrain.

Le suivi pédagogique fait partie intégrante de la formation. C’est une guidance, un temps de régulation. Le but du suivi pédagogique est d’accompagner l’apprenti dans l’élaboration de son projet professionnel en s’appuyant sur ses centres d’intérêts, ses capacités, en prenant en compte sa réalisation professionnelle.
Grâce à leurs expériences de terrain, les apprentis jouissent d’une adaptabilité et d’une dextérité professionnelle amplifiée

IFNB Talence 

IFNB Bergerac 

IFSI Mont de Marsan 

IFSI Dax

Allègements et dispenses :

Au cas par cas, après étude du parcours et selon les dispositions en vigueur.

Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.

Modalités d’évaluations :

Contrôle continu, épreuves écrites, études de situation, pratiques simulées, évaluation des compétences en stage.

Certification de la formation :

Diplôme d’Etat Infirmier délivré par la DREETS à l’issu du jury de délibération sous réserve d’avoir acquis les 180 ECTS

Compétences du métier : objectifs opérationnels et évaluables :

Ce métier requiert les compétences suivantes :

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  • Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique,
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Poursuites d’études :

Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :

Spécialisations IBOD, IAD, Ecole des cadres de santé. (Liste non exhaustive).

Référentiel du diplôme :

Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006190610/2020-12-28/

Référent Handicap :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…).

Contact Référent Handicap :

Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA

Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr

Coût de la formation en apprentissage :

  • Gratuité pour les apprentis sauf la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
  • Employeurs privés et associatifs : coûts pédagogiques pris en charge par les OPCO
  • Employeurs publics (CNFPT/ FPH) : sur devis, nous contacter.

Témoignage

 » Le contrat d’apprentissage m’a permis d’arrêter de travailler de nuit pour pouvoir financer mes études.  L’apprentissage d’infirmière IDE est une bonne manière de pouvoir pratiquer en tant qu’aide-soignante dans une structure afin d’acquérir de l’expérience, tout en ayant un salaire.

Le Cfa Adapssa facilite les démarches et s’investît dans chaque moment de notre formation en répondant à nos besoins de manière qualitative. Le fait d’être toujours disponible pour nous conseiller ou nous rencontrer, fait du Cfa Adapssa une structure plus que recommandable. »

 Elise D. Infirmière