Objectifs professionnels : Obtention du diplôme de Moniteur/trice-educteur/trice
Niveau de formation : niveau 4
Le moniteur/trice éducateur/trice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leur capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il/Elle contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles,
à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il/elle contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie le moniteur/trice éducateur/trice. Il exerce surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, maison d’enfance à caractère social, institut thérapeutique éducatif et pédagogique. Toutefois la fonction publique hospitalière ou territoriale offre également des possibilités.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/
Taux de Réussite CFA Adapssa :
Le taux de réussite pour cette formation pour 2021 est de 86 %
Conditions d’accès – pré requis :
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise. (Justificatif à fournir au CFA)
Titulaire d’un Bac (niveau 4) ou non
Voies d’accès :
Sélection : Épreuve écrite et oral
Durée formation en apprentissage : 24 mois
Formation théorique : 950 h – Formation Pratique : 2060 h
Le contenu de la Formation :
Cette formation contient les axes de travail suivants répartis sur :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC2 : Participation et à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé
DC3 : Travail en équipe pluri professionnelles
DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
La formation n’est pour l’heure pas en bloc de compétences.
Une réforme est cours.
Modalité pédagogique :
Présentiel et/ou distanciel
La formation et le planning de formation sont assurés et définis par nos partenaires
Les allègements
Cette formation peut bénéficier d’allégements si le/la candidat.e possède déjà l’un des diplômes suivants :
DETISF : DF3
Bac pro SPVL : DF4
Bac pro SMR : DF4
BP JEPS AS : DF1 et DF4
DEAVS ou MCAD : DF2 DF3 et DF4
DEAF : DF3
DEAMP : DF1 DF2 DF3 et DF4
Au cas par cas après étude du parcours
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Les Dispenses :
Cette formation est dispensée aux candidat.e.s possédant déjà l’un des diplômes suivants :
- DETISF : DF2 et DF4
- bac pro SPVL : DF3 ( si options activités de soutien et d’aide à l’intégration ou activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté)
- bac pro SMR : DF3
- BP JEPS AS : DF3
- TP technicien médiation services : DF3 et DF4
Au cas par cas après étude du parcours
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Modalités d’évaluation :
Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus.
Certification de la formation : Diplôme d’Etat Moniteur Educateur est délivré par le Rectorat (Ministère de l’Education Nationale).
Compétences du métier : objectifs opérationnels et évaluables
Instaurer une relation
Aider à la construction de l’ identité et au développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
Concevoir et mener des activités de groupe
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Poursuites d’études :
Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :
Educateur spécialisé – DE JEPS-Conseiller en insertion professionnel- Assistant service social (Liste non exhaustive)
Référentiel du diplôme :
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006056548/
Référent Handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)
Contact Référent Handicap : Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA
Tel : 0553740216 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr
Le cout de la formation en apprentissage
- Gratuité pour les apprentis
- Employeurs privés et associatifs : coûts pédagogiques pris en charge par les OPCO
- Employeurs publics CNFPT/ FPH): sur devis, nous contacter