Diplôme d’Etat Aide Soignant.e (AS)

Objectifs professionnels : Obtention du diplôme d’Aide-soignant.e

Niveau formation : niveau 4

Dates d’inscription : .

CEF Bergerac : date limite de pré-inscription 20 Août 2024 – Rentrée Septembre 2024 (parcours 12 mois)  – Janvier 2025 (parcours 18  mois)

IFNB Talence : du 06/02/2024 au 12/06/2024 – Rentrée Septembre 2024

APDHES Bordeaux : du 06/02/2023 au 21/06/2024 – Rentrée 27/08/2024

IFAS Blaye – Libourne – Ste Foy : du 06/02/2024 au 14/06/2024 – Rentrée Septembre 2024

IFAS Dax : Du 6 Février 2024 au 10 Juin 2024 – Rentrée 26 Août 2024

IFAS mont de Marsan : 26 Aout 2024 au 30 Juillet 2025 – Inscription à partir de janvier 2024

IFAS à Morcenx : Session Janvier 2025 à Décembre 2025

IFAS Mont de Marsan : du 05/02/2024 au 10 juin 2024 – Rentrée 26 Août 2024

L’aide-soignant(e) accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il/elle contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il/elle travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il/elle exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

Fiche RNCP :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/

Taux de Réussite CFA ADAPSSA :

Le taux de réussite pour cette formation en 2022 est de 100%

Conditions d’accès – prérequis :

Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :

Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise. (Justificatif à fournir au CFA)

Cursus partiel : personne titulaire d’un Bac Pro ASSP ou SAPAT, d’une MCAD, d’un DE AMP ou AES ou AVS ou d’un Titre Professionnel ADVF

Cursus intégral : aucun prérequis

Voies d’accès :

Les entrées en formation s’effectuent sur deux période suivant les calendriers des UFA.

Durée de la formation en apprentissage : 12 à 18 mois

Suite à l’arrêté du 12 juin 2021, la formation Aide-soignante est modifiée :

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique (quatre périodes en milieu professionnel doivent réalisées : période A de 5 semaines – période B de 5 semaines – période C de 5 semaines – période D de 7 semaines en fin de formation, période intégrative en projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Modules :

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réa-justement
Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9. – Traitement des informations
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Modalité pédagogique :

Présentiel et/ou distanciel

La formation et le planning de formation sont assurés et définis par nos partenaires 

CEF Bergerac (24)

IFNB Bagatelle (24 et 33

APDHES – Bordeaux (33) 

IFAS Libourne

IFAS Ste Foy La Grande

IFAS Dax

IFAS Mont de Marsan

Allègements et dispenses :

Au cas par cas après étude du parcours et selon les textes en vigueur.

Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.

Modalités d’évaluations :

Evaluations écrites de connaissances, mises en situations professionnelles tout au long du cursus (validation par module).

Certification de la formation :

Diplôme d’état d’aide-soignant de niveau 5 (ou niveau 3 nouvelle nomenclature, CAP/BEP) délivrée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales aux candidats déclarés admis par le jury.

Compétences du métier : objectifs opérationnels et évaluables :

Ce métier requiert les compétences suivantes :

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  • Apprécier l’état clinique d’une personne
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  • Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique
  • Rechercher, Traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Poursuites d’études :

Le/la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n’est pas exhaustive :

Infirmier – Ambulancier (Liste non exhaustive)

Référentiel du diplôme :

Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160

Référent Handicap :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…)

Contact Référent Handicap :

Nathalie GALLINEAUD – CFA ADAPSSA

Tel : 05 53 74 02 16 / Mail : n.gallineaud@cfa-adapssa.fr

Coût de la formation en apprentissage :

  • Gratuité pour les apprenti.es
  • Employeurs privés et associatifs : coûts pédagogiques pris en charge par les OPCO
  • Employeurs publics (CNFPT/ FPH) : sur devis, nous contacter.

Témoignage

 » L’apprentissage aide-soignante est très bénéfique car on apprend en formation puis sur nos lieux d’apprentissage. De mon côté, je suis très bien encadrée par ma tutrice : elle me montre, m’explique et m’aide sur des points que je n’ai pas compris en formation et /ou m’aide sur des travaux à rendre. Je recommande la voie de l’apprentissage car je trouve que cela est très formateur pour aborder la réalité terrain et le monde du travail « 

Anaïs L. Aide-Soignante